Fred Fortier

(514) 707-8855

Courtier immobilier

Tél. bur. : (819) 326-2244

Télécopieur : (819) 326-9529

Royal LePage HUMANIA

147 Rue Principale Est

Pourquoi un courtier?

La vente ou l'achat d'une propriété requiert de nombreuses connaissances techniques. Il faut gérer les aspects transactionnels, financiers et légaux importants, en plus de savoir négocier efficacement. Çe qui fait beaucoup de points à couvrir, voilà pourquoi il vous faut un expert en la matière!
Lire la suite...

Conseils de déménagement

CHANGEMENT D'ADRESSE

Voici un aide-mémoire pour vous faire penser auprès de qui vous devez faire votre changement d'adresse. Un bon truc est de noter toute correspondance que vous recevez deux mois avant le déménagement et aviser tous les expéditeurs. Vous pouvez aussi visiter le site web de poste canada qui offre un service automatique de suivi de courrier.

  • Parents et Amis
  • École et Garderie
  • Compagnie d'assurance
  • Banque et compagnies de cartes de crédit
  • Abonnements
  • Permis de conduire & immatriculation de véhicules
  • Concessionnaires automobiles
  • R.A.M.Q
  • C.S.S.T / R.R.Q
  • Revenu Canada et Revenu Québec
  • Employeur et Syndicat
  • Journaux
  • Clubs et Associations
  • Médecin
  • Dentiste
  • Optométriste
  • Comptable
  • Avocat
  • Notaire
  • Vétérinaire

SERVICES À FAIRE COUPER ET RÉACTIVER (si applicable)

  • Téléphone
  • Hydro
  • Gaz et huile
  • Câble
  • Service internet

EMBALLAGE

Idéalement, l'emballage s'effectue une à deux semaines avant le déménagement pour les objets de tous les jours et un mois pour les placards et les endroits moins fréquentés (chambre de débarras, le cabanon, les placards oubliés, etc.). Numérotez vos boîtes ou écrivez le nom de la pièce où les boîtes sont destinées, vous vous simplifierez beaucoup la vie le jour du déménagement.

Nous vous proposons un aide-mémoire et un échéancier pour cette étape inévitable lors d'une transaction immobilière.

Les Premiers Articles à emballer :

  • Les vêtements de saison
  • Vos articles de sports
  • Le coin "albums photos" et dossiers rarement utilisés
  • Revues, livres et vos CD
  • Décorations de Noël
  • Le garage
  • Les outils et la peinture
  • La vaisselle de grande soirée (argenterie, cristal, etc.)
  • Les tablettes de la cuisine où vous entreposez les articles que vous utilisez rarement
  • Les draps, couvertures et oreillers en surplus
  • Les objets décoratifs

La deuxième étape :

  • Les cadres, décorations. Bref, tout ce qui est sur les murs
  • Les provisions non périssables, épices et objets de la cuisine non nécessaires à tous les jours
  • La vaisselle. Conservez quelques couverts ou procurez-vous des assiettes jetables
  • Votre pharmacie. Conservez par contre une petite trousse avec l'essentiel
  • Les vêtements, sauf ceux qui vous serviront pour les prochains jours
  • Démontez le barbecue et la tondeuse
  • Les lampes au plafond
  • Le système de son
  • Ne conservez que l'essentiel

À la dernière minute :

  • L'ordinateur, papiers importants et bijoux et rassembler les objets à prendre avec soi le jour du déménagement
  • Les rideaux et stores (si non inclus)
  • Les lampes sur pied
  • Les appareils ménager et électriques tels que micro-ondes, télévision, stéréo portatif, etc.
  • Les corbeilles à papier et bacs de recyclage
  • Votre coin "nettoyage" (balais, vadrouille, etc.)
  • Démontez les tables, bureau et autres (gardez les vis et accessoires dans des sacs indépendants de type 'zyploc' clairement identifié pour chaque meuble)
  • Préparez vos électroménagers pour qu'ils soient propres (dégivrer le congélateur la veille du déménagement)
  • Scellez les tiroirs de vos commodes
  • Attachez ensemble les tablettes et les objets long
  • Les chaises sur le balcon
  • Les plantes

Le Jour J, à ne pas oublier :

  • Des bouteilles d'eau
  • De quoi manger pour les gens qui vous aident à déménager
  • Un paquet d'essuie-tout
  • Un rouleau de papier de toilette
  • Petite trousse de premiers soins
  • Quelques jouets pour les enfants
  • Faites garder vos animaux si possible
  • Faire le transfert des clés de propriétés